Rechercher dans ce blog

mardi 14 décembre 2010

les cnidaires: Les scyphozoaires

Les scyphozoaires de scypho=coupe parcequ'ils ont la forme... d'une coupe... sont les cnidaires auxquels vous vous êtes probablement déjà frottés. En effet, lorsque nos douces plages sont infestées de soit-disant horribles méduses, ce sont ces chers scyphozoaires qui viennent vous rendre visite. Ce sont des animaux qui peuvent atteindre de grande tailles et avoir une "ombrelle" de plus d'un mètre de large. Leur grâce n'a d'égal que leur douloureux contact (Je dis ça mais je ne me suis jamais fait piquer héhéhé).

Ces cnidaires ont une phase méduse prédominante (vous vous en doutiez). Chez certaines espèces la phase polype est même inconnue. La phase polype est assez typique et est appelée scyphostome. Elle est formée de petite "assiettes empilées" et donne un aspect d'arbre de noël retourné. En fait ce sont des larves de méduses empilées où les plus au dessus sont les plus vielles. De ces "strobiles" (forme empilée) vont se détacher les larves de méduse dites éphyra, délicates et adorables, animées de mini contractions. Vous avez alors bien compris que ces organismes ont deux formes larvaire et deux formes mature: l'ephyra donne la méduse qui donnera par reproduction une larve planula (comme tous les cnidaires) qui donnera un scyphostome ("Ha ouais, méduse ça je savait" êtes vous probablement en train de vous dire...). Pour l'image, en haut à droite, une larve éphyra et en bas à droite un schyphostome en strobilisation.

Un peu d'anatomie (ne protestez pas les anecdotes ça va un temps!). Les schyphozoaires ont un coelenteron (souvenez, c'est la cavité gastrique qui débouche sur une bouchanus) en quatre cavités. Un canal passe entre ces cavités, c'est le canal circulaire. Il fait le tour de l'ombrelle (c'est la partie... en ombrelle...). Les gonades (organes sexuels produisant spermatozoïdes ou ovules) sont au nombre de quatre et placés dans les cavités du coelenteron. Des organes sensoriels appelées rhopalies (je trouve ce mot très joli mais je ne sait absolument pas ce que ça signifie >_< ) sont positionnés sur le bord de l'ombrelle qui porte aussi des tentacules. Les rhopalies portent des statocystes (organes qui indiquent le haut ou le bas, dites "organe d'équilibration", c'est plus classe), des organes chémorecepteurs (en gros les "nez" des méduses pour "l'olfaction") et parfois des ocelles (terme désignant œil mais pas vraiment un œil, en gros ça détecte seulement les variations de lumière). Oui le langage des biologues est compliqué... Mais classe ^^ Autour de la bouche sont portés des bras buccaux au nombre de quatre. Voilà vous êtes maintenant imbattables en morphologie des scyphozoaires! Mais comme d'habitude en biologie apprêtez vous à tout oublier (mettre de côté plutôt, le "oublier" c'est pour la provoc') car nous sommes dans le royaume où l'exception est la règle...

Vous l'aurez compris, les scyphozoaires sont des organismes principalement "pélagiques" (ce qui veut dire qu'ils vivent dans la colonne d'eau. Pas au fond quoi). Mais comme d'habitude il y a des cas particuliers. Citons le genre Cassiopea (image en haut à gauche). Ces drôles de méduses vivant au fond (=benthiques) doivent avoir les statocystes à l'envers (hahaha), en effet, elles on la "tête" à l'envers... Enfin, l'ombrelle à l'envers. Les Cassiopea au même titre que les hydres vertes (qui n'ont aucun rapport à part celui d'être des cnidaires... c'est large) sont carnivores mais, comme les hydres vertes, elles vivent aussi en association avec des petites "algues" unicellulaires. Chez Cassiopea elles sont logées dans les bras buccaux. Comme vous les savez, les "algues" sont photosynthétiques, c'est à dire que grâce à de l'eau, du gaz carbonique et de la lumière elle vont faire du sucre. c'est pas magique, C'est biochimique! Les algues sont bien logées dans les bras de la méduse et la méduse peut profiter du sucre comme complément alimentaire (Pour votre santé évitez de manger trop gras, trop sucré, bref, n'élevez pas d'algues photosynthétiques dans vos bras). Mais ces algues ont besoin de lumière, les méduses qui se retournent permettent donc aux algounettes de capter plus de lumière. Puis lorsqu'elles ont besoin de se déplacer elles se retournent! Plus extraordinaire encore, certains crabes prennent des Cassiopea sur leur carapace et se déplacent avec! Comme le bernard-l'hermite avec l'anémone! Ça c'est de la convergence évolutive!

Allez, un autre cas étrange: les stauroméduses (image en bas à gauche). Ces délicats et magnifiques cnidaires posent problème dans la classification évolutive des organismes (vous verrez, c'est récurant). Bon, c'est des cnidaires c'est déjà ça. Mais alors, pourquoi est-ce que j'en parle dans un article sur les scyphozoaires alors qu'on ne sait pas ce que c'est? Ben parce-que pendant longtemps ces organismes y ont été classés dans les scyphozoaires. Ces bebêttes ressemblent à des fleurs. On pourrait les appeler "Anthozoaires" pour "animaux fleurs" mais le nom était déjà pris (article suivant). On ne sait pas bien si ce sont des polypes ou des méduses, certains auteurs ont même proposés que c'etait les deux (pas impossible, cf article précédent). Apparemment ce serait un groupe de cnidaires à part: ni des hydrozoaires, ni des anthozoaires, ni des scyphozoaires, ni des cuboméduses. Non, ce serait des Staurozoaires... Mais ils seraient plus proches des cuboméduses, scyphozoaires et hydrozoaires que des anthozoaires... Voilà, j'espère que vous n'êtes pas trop perdus au milieu des cnidaires, surtout que ça pique. Ces organismes, solitaires (ce ne sont pas des colonies) vivent attachés à un disque adhésif sur divers supports. Ils possèdent 8 bras porteurs de tentacules et se reproduisent uniquement par le sexe (heureusement diront certains, retour à la case départ, vous n'avez rien suivit vous).


Les scyphozoaires sont des:
-Métazoaires
-Eumétazoaires
-Cnidaires
-Scyphozoaires

2 commentaires:

  1. Pas facile de s'y reconnaître avec les Cnidaires ! A Samal, il y a des Cassiopea frondosa ou andromeda (?).
    Pour les Cténaires, si j'en vois encore, je tenterai de meilleurs clichés et te demanderai qui ils sont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les cnidaires ne sont pas toujours évidents ! Chouette si tu as de bons clichés de cténaires n'hésites pas à me les soumettre ! En théorie je pourrais te confirmer au moins l'ordre ou la famille :)

      Supprimer