Rechercher dans ce blog

mardi 21 décembre 2010

Les cnidaires: les anthozoaires.

Anthozoaire signifie "animaux fleurs". Le nom était tout choisis puisque ce groupe désigne des animaux que vous connaissez bien: ce sont les coraux et les anémones de mer. Tiens, "anémone" réfère d'ailleurs aussi à une fleur! Vous maitrisez maintenant bien la biologie des cnidaires (sinon retour aux articles précédents... Et que ça saute!) vous vous douterez donc que ces animaux, généralement fixés sont la forme polype du cycle. Ceux qui ont très bien suivit demanderont alors "hey ouais mais vite, vite! moi je veux savoir à quoi ressemble une méduse de corail! Est-ce que c'est aussi joli?". Et ben non, et pour cause les anthozoaires ne possèdent pas de phase méduse. "Hey mais c'est de l'arnaque t'avais dit qu'il y avait deux phases!" Oui ben hein, on est en biologie y'a souvent des exceptions! Bref, les anthozoaires représentent le groupe le plus important des cnidaires avec, à la grosse louche, 6000 espèces sur 9000 voir 11000 de cnidaires. "Hey bouuuuh! En gros le cas général c'est pas de méduses, le cycle polype/méduse est pas classique!" Mais c'est pas bientot fini? Bon, ok, j'y reviendrai à la fin de l'article, tu as gagné "lecteur attentif et critique hypothétique"... Bon, les anthozoaires sont de magnifiques organismes. Mais s'il n'y a qu'une phase polype y a t'il seulement de la reproduction assexuée? Et bien non! La reproduction sexuée existe tout à fait! Mais la reproduction asséxuée aussi. Je prend les devants: oui, ça ne colle pas avec le schéma classique. "ok". La forme polype étant la seule forme, ces organismes forment parfois des colonies de grande taille et qui toutes ensembles forment des récifs comme la célèbre barrière de corail. Mais d'autres sont solitaires comme les anémones.

Les anthozoaires portent des tentacules au nombre de 8 ou en multiple de 6. Le coelenteron (la cavité digestive) y fait une escursion: des extensions du coelenteron passent dans les tentacules. On parle d"actinopharynx" ou "pharynx en étoile" (décidément, ces animaux sont gâtés pour les termes poétiques). Beaucoup d'anthozoaires présentent un "test calcaire": un "squelette" externe en calcaire. Du coup on connait pas mal de d'anthozoaires fossiles puisque les parties dur fossilisent relativement bien. On peut citer par exemple les tabulés, relativement présents dans le registre fossile de certaines périodes et d'autres formes encore comme les tétracoraliaires. Comme certains le savent probablement déjà, certains coraux (pas tous) vivent en association avec des algues unicellulaires. Association du même type que l'hydre (voir l'article sur les hydrozoaires).

Les anthozoaires se divisent en trois groupes: les octocoralliaires, les hexacoraliaires et les cérianthes:

Les cérianthes ou "anémones tubes" sont similaires aux anémones (ce n'en est pas) mais sont allongées et vivent dans un tube en général enfoncé dans les sédiments mous (vase, sable etc.). Le tube est formé de mucus. La bouche est entourée de petits tentacules et autour il y a de plus longs tentacules. Cérianthe signifie rayon fleur (encore de la poésie, décidément...) car les tentacules ont une disposition rayonnée... (photo en bas à gauche)

Les octocoralliaires de octo=huit et coralliaire=... corail, simplement! sont des anthozoaires avec 8 tentacules pinnulées ce qui veut dire que les tentacules sont ramifiés et portent elle même des "mini tentacules" de chaque coté. Ces anthozoaires ayant 8 tentacules, il y a 8 "mesenterons" ou ramifications de la cavité digestive. La plupart des groupes d'octocoralliaires sont coloniaux mais il existe des cas de polypes isolés. Ce sont des formes à corail pour certaines (image d'un gorgonacé en bas à droite). On y trouve aussi les pennatules ou les vérétilles. Les pennatules sont de très jolies colonies "molles" en forme de plume (penn=plume) où les polypes sont spécialisés comme chez les hydrozoaires. Les pennatules sont plantées dans le sédiment mou. On dirait alors que le fond de la mer est délicatement paré de plumes (photo en haut à gauche)!

Chez les hexacoralliaires (de hexa=6), les tentacules ne sont pas toujours au nombre de 6 mais d'un multiple de 6 (je ne vais pas vous rappeler les multiplications quand même). Les "vrais coraux" sont des hexacoraliaires (C'est un peu la lose pour ces pauvres octocoraliaires d'être rabaissés au titre de "faux coraux"). Mais il y a aussi les anémones (le premier qui me parle de Nemo, que oui, il vit dans les anémones, je lui met une grosse anémone garnie de cnidocytes dans l'oeil. Photo en haut à droite). Donc comme vous le voyez il y a des formes coloniales et solitaires. mais saviez vous que l'anémone était capable de se déplacer en rampant avec son "disque aboral" (la partie collé au fond quoi)? Mais mieux encore, au prix d'un effort probablement sur-anthozoen (le qualifier de surhumain serait de l'anthropomorphisme mal placé et il faut rester poli avec nos délicats amis les anthozoaires) sont capables de nager! Allez donc voir cette vidéo -->cliquez ici<--! Tous les anthozoaires ne sont donc pas toujours attachés au fond!

Allez, réflechissons un peu à la question ouverte au début: les cnidaires ont-ils initialement les deux formes: polype et méduse ou ont-ils initialement seulement la forme polype? Cela ne dépend absolument pas du nombre d'espèces qui sont dans un cas ou dans l'autre! Donc ce n'est pas parceque la plupart des cnidaires ont seulement une phase polype que ce n'était pas le cas de leurs ancêtres. Si les cnidaires avaient vraiment les deux phases au départ on peut alors considérer que les anthozoaires ont la phase méduse tellement réduite qu'elle a disparu. Dans ce cas les anthozoaires serait un cas particulier de la vie à deux cycles! En fait les discussions sont encore en cours. Dans ce blog je n'ai présenté qu'une des visions possibles. Certains auteurs estiment que les cnidaires sont tous une forme particulière d'hydrozoaires et que le groupe des hydrozoaires n'est donc pas bien définit (groupe parahylétique). Dans ce cas là, les cnidaires auraient tous, au moins au départ, les deux phases. D'autres auteurs, à l'inverse, pensent en fait que les anthozoaires n'ont jamais eu de phase méduse. Dans ce cas là les cnidaires seraient tous des anthozoaires particuliers et les anthozoaires seraient mal définis. En gros... Ben ça reste à préciser!

Ho, j'allais oublier avant d'en finir avec les cnidaires. on suppose aujourd'hui très fortement qu'un groupe d'affinités jusque là incertaines appelés "myxozoaires" seraient des cnidaires. Pendant longtemps on n'a même pas été sûr que c'etait des animaux. Mais certaines structures font furieusement (imaginez une méduse toute furieuse!) penser à des cnidocytes, les cellules emblématiques des cnidaires. Leur présentation sera probablement pour plus tard dans le blog.

Les anthozoaires sont des:
-Metazoaires
-Eumetazoaires
-Cnidaires
-Anthozoaires
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire