Rechercher dans ce blog

mercredi 6 juillet 2011

Les siponcles

Les siponcles ou sipunculiens font partie des embranchements qu'on appelle injustement "mineurs". Ce sont des animaux dont vous n'avez peut-être jamais entendus parler et pour lesquels trouver de la documentation accessible n'est pas aisé. Ce sont de droles de "vers" marins appelés en anglais "peanuts worms" ou "vers cacahuètes". Sipunculien signifie "petit tube", bien que certains puissent faire plusieurs dizaines de centimètres. Ces animaux se nourrissent de petites particules comme des "algues" unicellulaires. Ils sont plutôt sédentaires vivent généralement dans un tube recouvert de mucus dans le substrat. Mais certains vivent dans des coquilles de mollusques, il est d'ailleurs assez amusant d'en voir sortir timidement leur trompe de la coquille qu'ils investissent. 


Les siponcles
Quelques siponcles dans des coquilles de mollusques sortant leurs trompes.

Comme beaucoup d'animaux qui creusent les sipunculiens ont cette fameuse trompe. Bon, vous ferrez l'objection que les éléphants ne creusent pas beaucoup. Mais il n'y a pas que les mammifères dans la vie! Chez les sipunculiens on préfère parler d'introvert que de trompe. C'est par les mouvements de l'introvert que le sipunculien va pouvoir creuser dans le sol relativement mou. Cependant, certains siponcles plein d'audace peuvent aussi creuser des substrats durs par action chimique et mécanique grâce à de petites épines. Au bout de l'introvert se trouve la bouche garnie de petits tentacules. Les tentacules vont ramenner les particules alimentaires à la bouche. Le tube digestif n'est pas rectiligne, c'est à dire qu'il ne commence pas à un bout pour finir à l'autre. Si la bouche est bien à l'extrémité de l'introvert, l'anus n'est pas à l'extrême opposé, il débouche au milieu du corps de notre drôle d'ami. Les sipunculiens se nourrissent soit de particules en suspensions, soit de particules déposées sur le fond.


Les siponcles
Des sipunculiens en entiers, drôles de bêtes non?

Les siponcles se reproduisent en général par voie sexuée mais sans pratiquer de sexe! Comme beaucoup d'autres animaux en milieu marin ils relâchent les gamètes dans l'eau en espérant qu'il y ait rencontre. Certains sipunculiens se reproduisent aussi de manière assexuée en se divisant en deux. Les sipunculiens passent par le stade larvaire de type trochophore puis dans certains cas par une larve particulière de type "pelagosphère" (pelagos étant la colonne d'eau et sphère... Je vous laisse deviner!). Cette larve avec un grand cercle de cils pour nager (pas pour les yeux hein) peut rester plus ou moins longtemps dans la colonne d'eau. Si elle y reste longtemps on dit qu'elle est "planctosphère". La région antérieure de la larve pélagosphère porte ce qu'on appelle un groin. Il n'y a pas grand chose à dire sur ce groin, c'etait juste rigolo à signaler et puis c'est trop mignon! 


Les siponcles
Une larve pelagosphère trop mimi!

L'idée selon laquelle les sipunculiens seraint des annélides est de plus en plus répandue. Ces résultats sont en général soutenus par les analyses moléculaire. En effet, les sipunculiens n'ont pas vraiment de caractères anatomiques propres aux annélides. Mais d'après certains auteurs les sipunculiens seraient de petits chenapans qui auraient tellement de caractères modifiés que leur appartenance aux annélides serait cachée, les sipunculiens n'ayant ni métamérie, ni système circulatoire, ni soies. D'autres auteurs plus prudents considèrent que les sipunculiens seraient les organismes les plus proches des annélides, sans être des annélides. Certains auteurs ont proposé un apparentement avec les mollusque mais cette proposition n'a pas entrainé beaucoup de passion chez les zoologistes.




Les siponcles
Voilà les tentacules d'un siponculien, comme quoi même les sipunculiens peuvent être jolis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire