Rechercher dans ce blog

mardi 22 mars 2011

Les annélides: les clitellates

Les clitellates sont des annélides qui possèdent un clitellum. Quoi? vous ne savez pas ce qu'est un clitellum? Clitellum signifie "selle" (non, pas le caca mais le truc qu'on met sur ces salles mammifères de chevaux). Ceux qui ont trouvé ce terme devaient avoir plein d'imagination et s'imaginer chevaucher un ver de terre (En fait j'aimerais beaucoup...). En effet, le clitellum est un épaississement du contour de notre amis l'annélide dû à des cellules glandulaires ce qui fait un anneau autour de l'animal. Les clitellates ont en général les soies (cf articles précédents) réduites voir absentes chez les sangsues ou "achètes". D'ailleurs on divise les clitellates en deux groupes: les oligochètes et les achètes. 

Les oligochètes de "oligo"=peu et "chaetae"=soie sont les clitellates avec de petites soies. On y rencontre entre beaucoup d'autres le ver de terre. Hey oui! Regardez un jour de près un gros ver de terre et peut-être y verrez vous les soies! 
Les achètes du privatif "a" qui signifie qu'ils n'ont pas de soies. La plupart des sangsues sont des achètes.
Et là, on a une magnifique séquence évolutive: Polychètes->oligochètes->achètes avec une évolution vers la perte des soies. Mais attention petits sacripants! Que je ne vous prenne pas à faire du finalisme ou du gradisme, les achètes ne sont pas plus évolués que les polychètes ou que les oligochètes simplement parceque les groupes des polychètes et des oligochètes sont mal définis! Allez voir cet article: -->Phylogénie<--. Pour être strict il ne faudrait plus parler ni d'oligochètes ni de polychètes ou bien considérer que les achètes sont des oligochètes cet ensemble appartenant lui même aux polychètes.

Les clitellates (qui eux par contre sont bien définis) ont investis tous les milieux: terrestre, marin et d'eau douce. On peut supposer que c'est grâce au clitellum et sa fonction dans la reproduction dans la formation de cocons qui permet à leur progéniture de mieux résister aux imprévus. Beaucoup d'"oligochètes" (les guillemets c'est pour dire que ce mot n'est pas bien définit) peuvent se reproduire de manière assexuée. En effet, l'histoire du ver de terre qu'on coupe en deux et dont les deux parties continent leur vie est bien connue. Cependant les vers de terre ne sont pas bien habiles à ce jeu et d'autres clitellates utilisent beaucoup ce mode de reproduction. Les clitellates sont hermaphrodites (chaque individu est à la fois mâle et femelle). Ils se reproduisent tête bèche (en 69 quoi... Ou en 11 pour être plus précis dans la description). Voici une photo torride:

Les annélides: les clitellates

Deux vers de terre faisant des choses qui ne regardent qu'eux se retrouvant en photo sur la blogsphère... C'était une soirée bien arrosée, Vairdetèrinou a tout vomi, lol lol mdr. Voilà, les photos sont sur le net.

Maintenant place plutôt aux anecdotes, en effet, les clitellates sont des animaux assez rigolos et fascinants.

Pour les vers de terre ou lombrics pas de mystère, ils sont bien connus. Leur rôle dans l'aération des sols est un des grand exemples d'espèce "utile" (je n'aime vraiment pas cette distinction entre nuisible et utile). D'ailleurs le dernier livre de Darwin traite des vers de terre, de leur apport à l'écologie des sols et à leur comportement. Si ce n'est pas un signe que les annélides ont la classe je ne peut plus vous convaincre... Bref, mieux encore, les vers de terre produisent du mucus (mais oui, c'est pour ça qu'ils sont tout visqueux). Par le dépôt de mucus cela va favoriser le développement de bactéries qui vont accélérer la décomposition des sols (Contrairement à ce que veulent vous faire croire les pubs Harpic, Canard WC et compagnie, les bactéries ne sont pas toutes méchantes...). Les vers de terre assimilent les petites particules déja décomposées. Quasiment chaque particule du sol passe par le tube digestif d'un ver de terre. Autant dire qu'ils font du travail...

Les annélides: les clitellates

A gauche des tous bébés vers de terre. A droite un cocon de ver de terre.

Les Tubificidae: C'est une vaste famille de vers de vase. Ces vers vivent en eau douce et y sont extrêmement présents. Ce sont les vers de terre de la vase:

-Les Tubifex: j'en élève d'ailleurs et je peux vous dire qu'à peine la vase mélangée on les vois refaire des galeries dans la vase. Les tubifexs peuvent atteindre de très très grandes concentrations en eaux polluées. D'ailleurs en voici une vidéo peu ragoutante: -->cliquez ici<-- Mais en eaux propres ont les voit simplement onduler gracieusement à la surface comme cela: -->cliquez ici<-- (et encore là il y en a beaucoup, j'ai des populations bien moins denses chez moi).

Les annélides: les clitellates

Quelques Tubifex ondulant gracieusement.

-Les chaetogaster: Je ne peux m'empêcher de raconter ça ^^ J'avais attrapé un petit ver dans une de mes cultures qui se déplaçait comme une sangsue quand on l'embêtait. Une fois au microscope je découvre un animal bizarre: des soies juste à l'arrière sauf une paire à l'avant, un tube digestif très compartimenté, une bouche béante avec de petits tentacules, un épaississement autour de l'avant. Bref un truc que je n'avait jamais vu! Les soies mais surtout les dissépiments (retournez à la case "annélides") m'ont fait comprendre que c'était simplement une annélide. J'ai réussi à identifier comme étant un Chaetogaster (gaster=ventre, chaetae=soies ce qui signifie "ventre soyeux", joli non?). Ce sont de grands carnivores et j'en ai vu avec desostracodes entiers presque aussi larges qu'eux dans le tube digestif!

Les annélides: les clitellates

Un drôle de Chaetogaster...

Et pour finir les sangsues! Oui, j'en ai quelques une chez moi! A vrai dire une seule en ce moment mais elle avait un compagnon (mort...). Elle est toute petite, 2 centimètres au plus. Les deux ont tenté de se reproduire. Quelle surprise quand j'ai vu des œufs accroché à leur ventre. Je remarquait aussi que les sangsues ondulaient régulièrement. Puis j'ai remarqué une fois plein de mini sangsues sur leur ventre! Hey oui!Certaines sangsues pratiquent des soins parentaux! Émouvant non? Malheureusement les bébés n'ont pas tenus. Mais je suis fou d'élever des sangsues direz vous! Et comment je les nourris? Déjà elles ne sortent pas de leur pot alors pas d'attaques nocturnes de sangsues zombies. Ensuite toutes les sangsues ne sont pas hématophages (=qui se nourrit de sang), certaines sont des prédateurs carnassiers c'est à dire qu'elles mangent des crustacés et autre proies. Il est aussi bien connus que certaines sangsues secrètent un anti-coagulant efficace utilisé en médecine. Pour finir les sangsues ont un mode de déplacement particulier par l'action de deux ventouses: une à l'avant, une à l'arrière ce qui donne une allure qui rappelle les chenilles. Autant dire que malgré le dégout qu'en ont beaucoup de gens ce sont des animaux fascinants!

Les annélides: les clitellates

A gauche une sangsue du genre Theromyzon (qui signifie "la bête suceuse", quel nom terrible et pourtant...) portant ses bébés trop choupis (avouez) sur son ventre et à droite une très jolie Glossiphonia.