Rechercher dans ce blog

lundi 17 novembre 2014

Fin du blog

Malheureusement il faut se rendre à l'évidence, ce blog est mort

Et ce pour trois raisons :

-Je participe à un autre blog collectif qui me prend aussi du temps: "les poissons n'existent pas".
-J'ai une thèse à finir bon sang, et avec le temps ce sera de pire en pire.
-J'ai essayé d'améliorer encore et encore la qualité des articles de ce blog si bien qu'au final le temps et l'énergie nécessaire à leurs rédaction est devenu un problème.

Je sais que certains étudiants se servaient de ce blog, mais celui ci restera là, donc fournira toujours la même aide ! Il n'y aura simplement plus de nouveaux articles ni réécriture (sauf si je retombe sur des erreurs qui m'énervent vraiment !). 

Dans tout les cas, ce blog et les réactions de certains de ses lecteurs, ont été des éléments ont beaucoup participé dans ma passion pour la zoologie. Ceci a aussi probablement eu une influence sur ma situation présente : en thèse, travaillant sur des animaux étranges et fascinants !

Cependant n'est pas pour autant que j'arrête d'être actif et je vous invite donc vivement à aller sur " les poissons n'existent pas" si vous voulez plus d'histoires sur les bébêtes. Je donne plus bas aussi une liste des articles que j'ai publié sur "les poissons n'existent pas" qui auraient tout à fait leur place ici (plus ou moins la majorité de ceux que j'ai écrit).

Aussi si vous voulez me contacter n'hésitez pas :) Je préfère ne pas donner mon e-mail ici, mais mon identité n'est plus un secret et si vous avez Facebook, contactez moi dessus, mon nom est Nicolas Bekkouche (vous verrez, je suis facile à reconnaître). Et si vous n'avez pas Facebook, postez simplement un commentaire ou envoyez moi un message ici, que je mettrai peut-être trois mois à lire, ou, plus efficacement, sur les poissons n'existent pas :) (et on a même une adresse e-mail dont on ne se sert pas non plus : fish.dont.exist@gmail.com ). 

J'ai aussi été contacté par plusieurs étudiants qui voulaient poursuivre des études en biologie animale et/ou systématique/phylogénie, notamment en master. Ayant fait le master Systématique, Evolution, Paléobiodiversité (maintenant Systématique, Evolution, Paléontologie) à Paris, je peux vous conseiller si vous avez des questions ! N'hésitez pas !

Et voici comme promis, la liste des articles qui auraient très bien pu être publiés sur ce blog :


-La phylogénie animale, une affaire pleine de rebondissements. Un article sur 4 des plus grands changements changements phylogénétiques qui ont eu lieux dans la classification des animaux avec les conséquences intellectuelles et d'interprétation que ça a. 

-Ne sous-estimez jamais les mollusques... Celui ci est en complément des articles sur les mollusques qu'on trouve sur ce blog. Avec un ton plus simple et surtout beaucoup d'illustrations.

-La phylogénie des deutérostomiens, encore une affaire pleine de rebondissements. Un article détaillé sur la phylogénie au sein des deutérostomiens. Celle ci a été complètement chamboulée et je me penche sur les conséquences que ça a.

-Evolution et complexité... Ce n'est pas simple ! Un article sur la notion de complexité, mais surtout avec quelques expemples pris chez les animaux qui montrent que nommer un animal simple est plus une preuve de manque de connaissance...

-Petit tour du zoo au plancton !. Un article un peu catalogue pour montrer que la diversité que l'on trouve au sein des animaux planctoniques est énorme !

-Une histoire à en rester mué. Un article centré cette fois sur les ecdysozoaires où je présente le phénomène de mue, un des plus incroyables chez les animaux, et le mode de croissance majoritaire. Un petit tour de la diversité des modes de mue est aussi présenté !

-Vers infiniment petits et au-delà !. Un article qui me tient à cœur vu que c'est plus ou moins le sujet de ma thèse: les animaux microscopiques. Entre les grains de sable se trouvent parmi les plus fascinants des animaux dont je parle ici en présentant leur incroyable diversité.

-Essuyons quelques préjugés sur les éponges.. Un article sur les éponges, bien sûr complémentaire de celui qu'il y a sur ce blog. Saviez vous que les éponges bougeaient ? Et le grand mystère c'est comment elles le font !

-Un nouveau casse-tête pour les zoologistes. Un nouvel animal bizarre comme je les aime, Dendrogramma, a été découvert. Cet article présente cette découverte et a été rédigé peu après la publication de celle ci.

-Les surprises de l'insignifiant placozoaire. Les Placozoaires que j'ai omis sur ce blog y ont pourtant bien leur place. Cette article récapitule un peu leur découverte et surtout de nouvelles données récentes sur le morphologie. Avec un petit coup de gueule pour dire que la morphologie en zoologie c'est primordial !

J'essayerai de garder la liste à jour ! 

Zoologiquement,

Nicobola.

Et parcequ'il faut toujours finir avec une belle image à la fin, une photo d'un gastrotriche, un des animaux sur lesquels je travaille maintenant !