Rechercher dans ce blog

lundi 5 décembre 2011

Les turbellariés (groupe paraphylétique)

Bon, ok, les "turbellariés" ne sont pas monophylétiques. Mais bon, au moins, ils sont jolis. commençons tout de suite par nos deux compères les Acoela et les Nemertodermatida. Ces deux ex-ordres de "turbellariés" ne sont actuellement plus considérés comme des plathelminthes malgré une morphologie vaguement similaire. Mais je reviendrai sur nos deux comparses bien plus tard.

Les "turbellariés" (les vrais mais qui sont faux puisque paraphylétiques... Vous me suivez hein?) sont des plathelminthes libres (ce ne sont pas des parasites), on les surnomme aussi planaires pour un grand nombre. Les "turbellariés" portent un pharynx central (une bouche quoi, enfin quand ils s'en servent de cette façon, souvenez vous, bouche et anus sont confondus chez les plathelminthes) qu'ils peuvent étendre comme une paille pour manger leur proie et en aspirer les fluides corporels, ou boire un chocolat chaud, bien que ce comportement n'ai pas été répertorié. Les "turbellariés" se déplacent avec des cils... Non, ne les imaginez pas cligner frénétiquement des yeux, ces cils sont des structures cellulaires en forme de "poil" disposées sur tout le corps. D'ailleurs "turbellarié" vient de "turbell" en latin qui signifie tourbillon en référence aux tourbillons d'eau que créent leur cils à la surface de leur corps et leurs permettent de se déplacer. Cela assure à certains un déplacement d'une extrême fluidité, comme s'ils glissaient sur le substrat (la surface). Mais certains peuvent nager, en voici un exemple qui pique les yeux de beauté :



Les "turbellariés" occupent tous les milieux : aquatiques marins et d'eau douce, et terrestre. Comme tout plathelminthes, ils n'ont pas de système circulatoire ou respiratoire. En effet, leur amusante forme plate permet aux gaz d'avoir une large surface d'échange avec le l'épiderme (la peau quoi). De plus, rappelez vous, les plathelminthes n'ont pas de cœlome (article précedent renvoyant lui même sur les échinodermes). Ils ont au sein de leur corps un tissus lâche qu'on appelle le mésenchyme, c'est au sein de celui ci que circuleront les gaz et les nutriments. D'ailleurs, le tube digestif des turbéllariés est en général très circonvolutioné, c'est à dire qu'il est ramifié et fait des tours et des détours. Ainsi les nutriments sont répartis plus équitablement dans le corps de l'animal et tout le monde est content. Je ne vais pas vous faire la liste des groupes de "turbellariés", ce serait fastidieux même s'il y a plein de choses à dire et à voir.

Les plathelminthes se divisent en deux groupes : les caténulides et les rhabditophores. Les caténulides sont de tout petits vers sans forme particulière qui peuvent se reproduire en formant une chaîne d'individus qui se détachent ensuite. Les rhabditophores sont tous les autres plathelminthes et ils portent des rhabdites... Voilà. Ha vous ne savez pas ce que sont les rhabdites ? Mais enfin, c'est évident ! Rhabdo signifie baguette. Les rhabditophores ont des cellules glandulaires qui produisent des petits bâtons. Une fois ces bâtons libérés ils vont produire du mucus (c'est tout gluant en gros) ce qui permet entre autre la protection et le déplacement de l'animal.

Les plathelminthes: les turbellariés (groupe non strict)
Un caténulide... Ouaip, il ne ressemble pas à grand chose !

A propos de leur développement, il existe plusieurs type de larves chez les "turbellariés". Trois en tout. Une chez les caténulides : la larve de Luther. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'image de cette larve qui je l'imagine doit être toute choupi. C'est simplement une larve ciliée vermiforme et qui nage. Chez les Rhabditophora, on trouve deux types de larves : la larve de Müller et la larve de Götte. Ces deux larves, cilléeselles aussi, ne sont pas exclusives. En effet, chez certains "turbellariés", comme les ceux du genre Stylochus, la larve Götte survient en premier puis arrive la larve Müller. Le problème avec les larves c'est que ce n'est pas toujours bien clair ce qu'on appelle larve et si deux larves qui portent le même nom sont vraiment similaires... Je n'ai malheureusement pas de photo non plus de la larve Götte. Mais séchez vos larves ! J'ai quand même trouvé une magnifique photo de la larve Müller. La larve Müller est, comme toutes les larves elle aussi choupinette et a des expansions comme des bras : 8 en tout. Elle possède des bandes de cils qui lui servent à nager. Chez la larve Müller, cette bande de cils appelée la prototroche (de proto : premier et troche : touffe, c'est t'y pas meugnon ?) court le long des bras. Ces bras font d'ailleurs office de terribles tentacules pour la capture des proies. La larve nage en tournant sur elle même... Et là vous m'attendez justement au tournant ! Oui c'est chou !

Les plathelminthes: les turbellariés (groupe non strict)
Une larve Müller d'Oligocladus.

Les plathelminthes: les turbellariés (groupe non strict)
Un magnifique Stylochus qui a une larve de Götte puis de Müller.

On retrouve certains "turbellariés" en grande quantité dans les eaux douces : les Dugesia et les Polycelis. LesDugesia sont très rigolos parcequ'ils louchent... Les Polycelis eux ont plein d'yeux sur les cotés (enfin pour ces deux platheminthes, ce seront plutôt des "ocelles" que des yeux, des organes permettant d'apprécier les différences de luminosité et d'ombres mais pas les formes). Les Dugesia ont une incroyable capacité de régénération et les scientifiques ont passé des heures à les découper dans tous les sens pour les étudier. Il m'est arrivé une fois de découper en deux par mégarde un Dugesia... Les deux bouts sont partis chacun tranquillement de leur côté ! Si vous voulez voir ces drôles de bêtes rien de plus simple, on les trouve souvent dans les eaux douces sous les cailloux parfois en très grand nombre.

Les plathelminthes: les turbellariés (groupe non strict)
A gauche, un Dugesia qui louche, à droite un Polycelis avec plein d'yeux (ocelles) !

Les Dugesia sont en général comme beaucoup de "turbellariés" charognards ou mollement prédateurs. Mais certains sont au contraire bien plus actifs comme le Bipalium, terrible prédateur terrestre de vers de terre et mollusques. Cet habile chasseur va suivre la trace de mucus de ses proies, très probablement grâce à ces deux moustaches. Mais ils ont beau être terribles ils peuvent avoir aussi de très belles couleurs. Couleurs dont on est pourtant plutôt habitués en milieu marin !

Les plathelminthes: les turbellariés (groupe non strict)
Un Bipalium qui par ses couleurs imite les vers marins. Remarquez la tête en forme de hache qui sert probablement à pister les malheureuses proies.

Tous les "turbellariés" ne sont pas libres (ni égaux, certains sont incontestablement plus beaux ou mignons que d'autres), certains sont commensaux, voire légèrement parasites d'autres organismes aquatiques. Spéciale dédicace aux temnocephales qui sont, il faut le dire, ultra adorables. Ces petits vers boudinés à tentacule, sont parasites de crustacés, punaises et autres escargots d'eau douce. Ils ont une petite ventouse à l'arrière et une trompe à l'avant... Et des petits tentacules tous mignons!

Les plathelminthes: les turbellariés (groupe non strict)
Une collection de tout mimis temnocephales !

Les turbellariés sont des:
-Bilateriens
-Lophotrochozoaires
-Eutrochozoaires
-Spiraliens 
-parenchymiens (il n'y a pas de cavité corporelle (ou cœlome) mais les organes baignent dans un tissu lâche appelé le parenchyme) 
-Platheminthes