Rechercher dans ce blog

lundi 5 septembre 2011

Les plathelminthes

Les platheminthes, encore des animaux qui bien qu'appartenant à un groupe au nom barbare incluent des personnages que vous connaissez. J'ai nommé le ver solitaire (avec qui, finalement vous ne l'etes pas) et leschizostome, certains ne le connaissent peut-être pas mais c'est une cause importante de mortalité (humaine) dans le monde. Tout cela n'a pas l'air joyeux me direz vous et bien si! D'une ces parasites bien que peu râgoutants ont des cycles de vies tortueux et fascinants mais de deux, tous les platheminthes ne sont pas de méchants squatteurs du corps d'autres animaux. Un bon nombre sont de gracieux nageurs aux milles couleurs, d'autres sont de discrets et adorables habitants des mares, d'autres encores sont de terribles predateurs. Comme leur nom l'indique, les plathelminthes ou "vers plats" sont plats. 


Les plathelminthes

Un ver plat, plat comme il faut !


Ce groupe est décrit comme "acoelomate". Pour une (courte) explication de ce qu'est le coelome allez voir à l'article sur les échinodermes. En fait le mésoderme ne se creuse pas, il n'y a pas de cavité en son sein. On estimait avant que les platheminthes étaient par ce fait primitifs, de pauvres petits trucs rampants ou parasites. Aujourd'hui on considère tout l'inverse: leurs ancêtres auraient eu un coelome mais il se serait bouché (ou ne se serait plus ouvert) dans cette lignée. Les plathelminthes auraient donc une forme de coelome si évoluée qu'on le prend alors pour une absence de coelome. Comment sait-on ça? Par laphylogénie! Les Plathelminthes se situent en plein milieu d'autres coelomates (Ceux justement qui ont un coelome) dans l'arbre du vivant. Evidement cet arbre du vivant prend en compte plein d'autres caractères de nos caracteriels plathelminthes et de leurs amis coelomates et ne se base évidemment pas sur le coelome uniquement.


Les plathelminthes
L'arbre évolutif (ou phylogénie) des animaux, très simplifié. Les brachiopodes, les arthropodes, les échinodermes, les annélides par exemple ont un coelomes. Les plathelminthes eux sont en plein milieu de ce fouillis.


Autre "simplification" (puisque vous le voyez, ce n'est justement pas si simple) des plathelminthes, nos chers (plus ou moins pour les parasites) vers plats, n'ont qu'un seul orifice digestif. Je vous le rappelle, vous en avez deux orifices digestifs (sisi! La bouche et l'anus, oui, en biologie "anus" s'utilise sans complexe, ne rigolez pas bêtement!). Or les plathelminthes en ont un seul! Evidemment, c'est une réversion et leurs ancêtres en avaient deux.

Pour leur morphologie générale je serai assez succin. En effet, entre les formes libres et parasites, ça peut énormément changer, surtout qu'en général chez les parasites beaucoup de caractères sont perdus(Evidemment c'est plus subtil que ça). De plus je le develloperai plus loin. Autant vous réferer à ce schéma ci dessous, avec pleins de mots barbares. Vous ne comprendrez peut-être pas tout mais ça vous donnera peut-être une idée générale de leur anatomie qui n'est pas remplie de surprises (selon moi hein) mis à part les deux points que j'ai évoqués ci-dessus. Signalons toutefois le système nerveux en "échelle" formé de cordons nerveux allant de l'avant vers l'arrière reliés "transversalement" par des "commissures en anneaux". Imaginez plusieurs anneaux nerveux reliant les cordons courant d'un bout à l'autre de l'animal.


Les plathelminthes
Un schéma de l'anatomie d'une planaire.


Parlons un peu du parasitisme. Beaucoup de plathemithes sont des parasites, mais qu'est-ce qu'un parasite? Usuellement le parasitisme est une relation durable entre deux organismes où l'un est lésé et l'autre tout content (le parasite). Mais les choses sont en fait plus compliquées. A partir de quand une relation est durable? Un prédateur qui met du temps à manger sa proie est-il un parasite? ha, le parasite devrait laisser sa proie en vie, sinon c'est un parasitoide (voir Ichneumon). Oui mais voilà, entre tuer et rendre malade, dans la nature il n'y a qu'un pas. Bon, et si c'etait une relation exclusive entre deux espèces? Le parasite est spécialiste d'une espèce? Oui, mais certains parasites passent par plusieurs espèces. Bon, mais si c'est une espèce par cycle? Ne discutons pas de la notion d'espèce... Mais beaucoup d'organismes sont considérés comme parasites et peuvent passer d'une espèce à l'autre... Bon retentons: le parasitisme est une relation durable négative et l'hôte est nécessaire pour la reproduction. Encore là ça se discute, mais trève de bavardage, vous voyez où je veux en venir... Enfin, prenez quelques critères là dedans, melangez le tout et vous êtes sûrs d'avoir une définition du parasitisme qui a été proposée quelque part. Il y en a autant de notions qu'il y a d'auteur. Une chose est sûre, les parasites c'est pas cool (encore que). Bon, une chose est vraiment sûre, c'est passionant et surtout il n'y a pas de limite objective pour définir le parasitisme, ça prend en compte trop de critères trop durs à trancher. Ceci dit, c'est un concept écologique bien pratique!

Pour ce qui est de leur position phylogénétique il y a de quoi discuter. Ici j'indique que ce sont des lophotrochozoaires spiraliens (cf annélides). Mais comme je le dis dans l'article annélides le groupe des spiraliens ça se discute. En fait ça se discute particulierement à cause des plathelminthes. Mais ils sont où alors? Un autre groupe étrange a été proposé grace à la comparaison de l'ADN c'est celui des Platyzoa. Si certaines des bêbêtes au sein de ce groupe ont des rapports morphologiques presque évidents, ce n'est pas le cas pour d'autres. Entre autres les playhelminthes. Bref, il y a encore du mystère à résoudre. En tout cas je garde ici les spiralia pour rester homogène avec la "classification phylogénétique du vivant".

Usuellement, les platheminthes sont divisés en quatres classes. Ne me demandez pas si elles sont monophylétiques je n'en sait rien, mais comme cette distinction est en générale effectuée considerez la comme seulement pratique et non pas phylogénétique. Je les develloperai dans les articles suivant, je ne vais donc pas m'etendre là dessus:
Les turbéllariés: des platheminthes non parasites. Les Monogenes, parasites à un seul hôte (les fidèles). Lestrematodes et les cestodes, parasites à plusieurs hôtes (Les libertins).

Les Plathelminthes sont des:
-Bilateriens
-Lophotrochozoaires
-Eutrochozoaires
-Spiraliens
-Parenchymiens (il n'y a pas de cavité corporelle (ou cœlome) mais les organes baignent dans un tissu lâche appelé le parenchyme, ce clade est extrêmement discutable)
-Plathelminthes


Les plathelminthes
Pour finir deux images de plathelminthes : à gauche un magnifique platheminthe libre en train de nager, à droite un horrible parasite. Comme quoi il y a de la diversité chez nos vers plats !