Rechercher dans ce blog

mercredi 3 novembre 2010

Les cnidaires (méduses, anémones, coraux etc.)

Il va falloir vous habituer sur ce blog à ce que des organismes que vous connaissez bien portent un nom parfois un peu barbare que vous ne connaissiez pas. Mais parfois ces mots sont pleins de poésie. Les cnidaires (de cnid-: ortie, par extension urticant, je vous laisse essayer la prochaine fois que vous irez à la plage...) sont les méduses, anémones de mer et autres coraux. Ce sont de délicats animaux parfois très désagréables à toucher mais toujours magnifiques à observer.

les cnidaires ont deux caractéristiques très importantes: tout d'abord la cellule urticante ou cnidoblaste. Cette cellule très particulière est une des "synapomorphies" des cnidaires, c'est à dire que c'est un caractère partagé par les cnidaires et aucun autre organisme. A titre d'exemple la plume et le poils sont des synapomorphies des oiseaux et des mammifères. Cette cellule très spécialisée est munie d'un harpon qui se déroulera dès qu'une partie de la cellule appelé "cnidocil" sera excité. Le harpon sera alors expulsé à la vitesse de 2m par secondes et avec une accélération de 40 000 fois l'accélération de l'apesanteur c'est à dire que chaque seconde, la vitesse de la pointe du harpon augmente de 392 000m par seconde!!! En une seconde la pointe du harpon atteint la vitesse de 914km/h en deux secondes sa vitesse est de 914x2=1928km/h, en 3 secondes 914x3 etc. Évidement le processus dure une fraction de seconde. Cela en fait probablement le processus cellulaire le plus rapide du monde vivant. Imaginez alors des millions de ces cellules déversant du venin avec une telle puissance et vous avez une belle piqure de méduse. Eh oui, ça pique... Ces cellules sont spécialisées dans la capture et l'immobilisation des proies: beaucoup de cnidaires sont carnivores.

L'autre caractéristique des cnidaires est leur cycle de vie dimorphique c'est à dire à deux formes. En effet, ont dit qu'il y a une phase méduse et une phase polype. Vous connaissez bien les deux: pas besoin d'un dessin pour la phase méduse, c'est la forme qui est capable de nager. la phase polype elle est une phase généralement fixée comme les coraux. La phase méduse permet une reproduction sexuée et la phase polype une reproduction assexuée ce qui est l'occasion parfois de former des colonies. Une colonie est un ensemble d'individus tous en connexion par des structures qui normalement assurent des échanges de fluides et/ou nutriments. Cela forme un "méta-organisme" (je me la pète avec mes mots, je viens de l'inventer celui ci!) constitué des plusieurs individus. En tant qu'humain il est facile de parler d'un individu mais la colonie est-elle un individu ou un ensemble d'individus? Question compliquée... Nous pouvons nous même nous voir comme une colonie de cellules. L'image ci dessous représente le cycle des cnidaires:

Les cnidaires (méduses, anémones, coraux etc.)


1)le polype fixé libère des méduses nageuses (reproduction asexuée)
2)voilà les méduses nageuses libérant des spermatozoïdes et des ovules dans l'eau (reproduction sexuée)
3)un spermatozoïde va féconder un ovule
4)un tit'embryon se forme
5)une larve planula nageuse se forme: des cils permettent son déplacement
6)la larve planula va se fixer et donner un jeune polype
7)le polype va se développer pour en former d'autres et une colonie de polype émergera.
8)et le cycle recommence...

Les cnidaires n'ont pas de tête. Le système nerveux est diffus et se trouve dans la partie externe, ont dit qu'ils sont épithéloneuriens. l'anus et la bouche sont confondus et débouchent dans une cavité digestive appelée coelenteron (de enteron= enterer (hahaha), meuh non ça veut dire intestin et coel qui veut dire cavité). Ces trois caractères: pas de tête, système nerveux diffus, et coelenteron sont des caractères dits primitifs ou plesiomorphes, c'est à dire qu'ils ne sont pas partagés par les seules méduses et ne nous renseignent pas sur le groupe même: ils ne sont que descriptifs. Un autre caractère primitif: les tissus des cnidaires proviennent de deux tissus embryonnaires seulement: l'ectoderme et l'endoderme (je reviendrais sur cette notion). On dit donc que les cnidaires sont diploblastiques mais ce n'est pas un terme classificatoire mais bien descriptif. Entre les tissus d'origine ectodermique et ceux d'origine endodermique se trouve la mésoglée, un tissus composé principalement d'eau. La symétrie des cnidaires est dite radiale, c'est à dire qu'il y a plusieurs axes de symétrie passant tous par un point: le "centre" de l'animal, il y a bien sur beaucoup de variations dans la symétrie. Les cnidaires sont majoritairement marins, parfois d'eau douce, jamais terrestres: imaginez des cnidaires terrestres, ils perdraient toute leur grâce, ils sont bien trop coquets pour s'aventurer dehors.

Les Cnidaires sont divisés en 4 classes:
Les Hydrozoa, les Anthozoa, les Scyphozoa pour lesquels je consacrerait les trois prochains articles et les terribles Cubozoa ou cuboméduses (image ci dessous) si terribles qu'on les connait mal, elles comptent dans leur rang les méduses les plus venimeuses et sont mortelles, on les appelle aussi guêpes de mer. Leur forme de boîte ou de cube explique leur nom.


Les Cnidaires sont des:
-Métazoaires
-Eumétazoaires ("animaux vrais): ils ont de vrais tissus, des cellules différenciées qui proviennent de deux feuillets embryonnaires (des types de cellules embryonnaires).
-Cnidaires


Les cnidaires (méduses, anémones, coraux etc.)