Rechercher dans ce blog

vendredi 29 octobre 2010

Les spongiaires

Les spongiaires sont de drôles d'animaux: ce sont les éponges. Oui, vous avez bien lu. Ces drôles d'organismes qui "végètent" ne sont pas des "végétaux" mais bel et bien des animaux. Mais un animal est animé me direz vous. Outre l'objection de Bob l'éponge qui lui a la patate, les éponges ont bien une larve capable de se déplacer. Ce n'est qu'après que l'éponge se fixe. ce mode de vie est commun chez beaucoup d'animaux. Le terme Spongiaire vient de "spongia" qui veut simplement dire éponge, spongieux. On parle aussi de porifères de "por"= passage, détroit, par extension orifice et "fér"=porter puisque certaines éponges portent un gros orifice par lequel l'eau passe qu'on appelle Osculum.

Les spongiaires sont des animaux qui assurent leur maintient par un squelette interne constitué des petites épines ou spicules. manipuler une éponge peut être d'ailleurs très irritant. Les spicules d'éponges ont fait l'objet d'une littérature abondante et il y a toute une classification des spicules. Les éponges sont divisées en trois grands groupes:
-Les Calcarea ou éponges calcaires qui comme leur nom l'indique ont des spicules de calcaire. Ces spicules peuvent avoir 1, 3 ou 4 "têtes" ou rayons. Elles sont toutes marines.
-les Hexactinellida, ou éponges de verre (joli nom non?), portent bien leur nom puisque les spicules sont constitués de silice comme le verre. Le nom constitué de "hexa"=six réfère aux spicules qui ont 6 rayons. Elles sont toute marines aussi.
-Les Desmonspongiae ont elles aussi des spicules de silice mais pas avec 6 rayons cette fois ci. certaines perdent le squelette minéral et en on un constitué d'un réseau de protéines de collagène (comme dans les crèmes cosmétiques): la spongine. Certaines des desmonsponges vivent en eaux douces.

Les éponges filtrent en général les particules alimentaires en créant un courant qui va passer par les nombreux pores et ressortir pas l'osculum. Les courants sont assurées par des cellules à cils: les choanocytes, dont le cil va vibrer et entrainer le courant d'eau (c'est le même principe avec ces demoiselles qui battent des cils mais c'est les hommes qu'elles entrainent). La disposition des cils est classée en trois morphologies: ascon, leucon ou sycon selon que les cils soient disposés sur toute la surface, en demi cercles ou carrément en une sphère. Cependant certaines éponges sont même carnivores et piègent leurs victimes comme la terrible Asbestopluma.

En fait les Choanocytes ressemblent de manière étonnante à des organismes unicellulaires: les choanoflagellés. L'hypothèse est donc que les éponges seraient une forme de colonie de choanoflagelés et donc que nous en soyons nous même aussi en quelque sorte. En tout cas ces organismes semblent apparentés aux éponges (et donc à nous aussi) et les études moléculaires vont aussi dans ce sens. Certains auteurs vont même jusqu'à penser que c'est l'inverse: les choanoflagelés seraient des éponges réduites au maximum!

Les éponges peuvent se reproduire de manière végétative c'est à dire sans reproduction sexuée, simplement à partir d'un bout de l'animal un individu peut se reconstituer. Mais les éponges sont capable de reproduction sexuée. dans l'eau elle lâchent les gamètes (spermatozoïdes et ovule) dans la "nature". La plupart sont hermaphrodites mais n'ont pas les deux sexes en même temps: on parle d'hermaphrodisme successif. Cela est pratique quand on en a mare de s'occuper des gamins... En effet, certaines éponges gardent l'ovule qui sera fécondé et incubent le mioche jusqu'à ce qu'il soit une larve autonome et ingrate! Il existe donc des éponges vivipare. Les larves sont d'ailleurs de trois type: Parenchymula, c'est à dire qu'elle est remplie de cellules, Coeloblastula, (coel=creux) c'est à dire qu'elle est creuse à l'intérieur et Amphiblastula c'est à dire qu'elle forme une poche ouverte par un orifice seulement.

Quelques anecdotes: Les hexactinellida du genre Euplectella portent en elle des petites crevettes qui en grandissant ne peuvent plus s'enfuir. Elles étaient offertes au mariage au Japon, il devait y avoir un couple de crevette dedans pour porter bonheur. Cette éponge est très jolie et est aussi appelée "fleur de venus"
La toilette se faisait auparavant avec des éponges spongiaires! Il y avait toute une industrie autour de ça. Aujourd'hui les éponges sont synthétiques, Brigite Bardot devrait au moins être contente de ça.

Les discussions sont encore en cours pour savoir si les éponges sont un bon groupe dit "monophylétique" ou un groupe "primitif" donc mal définit et dit "paraphylétique". Mais il n'empêche que beaucoup de personne les voient comme primitives ou comme des animaux simples. J'espère qu'avec ce long article j'ai pu vous convaincre du contraire: les éponges peuvent avoir un squelette complexe, peuvent être des prédateurs, des mères attentionnées etc.


Les éponges sont donc des:
-métazoaires
-spongiaires

Présentation



Je suis un doctorant en zoologie, et je vais tenter de présenter un aperçu nécessairement succin de la biologie et de la classification de ce groupe que tout le monde connait et qui est celui des animaux! Après avoir validé le master de Systématique, Evolution, Paléobiodiversité (Master SEP, Jussieu/Muséum national d'Histoire naturelle), j'ai fait un an de stage en Suède et je commence maintenant une thèse en zoologie. Ce blog, commencé lors de ma deuxième année de Licence, tente de reprendre les "principaux" groupes animaux pour vous en parler de la manière la plus ludique possible.
Je voulais suivre pour le plan de ce blog la classification actuelle dite phylogénétique. Le fait qu'un blog soit linéaire rend la chose impossible, l'évolution qui est retranscrite dans la classification phylogénétique n'étant pas linéaire mais arborescente... Donc je suivrai plus ou moins le plan des cours de biologie animale classique. C'est un choix arbitraire, ne comprenez surtout pas que les organismes décris dans les premiers articles comme les spongiaires sont moins évolués! Ce plan est du à une vieille tradition intellectuelle qui n'a plus lieu aujourd'hui. Je le conserve par commodité et par soucis de repères.

Il est par ailleurs évident que ce blog n'est pas exhaustif. Traiter des animaux de manière exhaustive est impensable. Ce blog est donc un ensemble de choix justifiées ou non, arbitraires ou non, aléatoires ou non quand aux notions, groupes et importances relatives accordées.

J'espère de tout cœur qu'après un passage ici, vous comprendrez les animaux ne se limitent pas aux chiens, phoques, oiseaux et sardines. Les animaux sont tous plus formidables les uns que les autres, vous croiserez ici des êtres étranges, d'autres moins, mais apprenez à les découvrir, ils sont tous uniques! Que ce soit le tardigrade, le rotifère ou la libellule!

Mon objectif est d'essayer d'expliquer clairement la biologie animale, mais, et là c'est pas facile, sans éviter le vocabulaire barbare et les notions pas forcément évidentes. Ce blog peut donc paraitre léger pour quelqu'un avec des connaissances sur le sujet et compliqué pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances préalables. La zoologie étant une discipline complexe, n'hésitez pas à parcourir le blog! Je ne peux pas me permettre de rééxpliquer chaque notion dans chaque article. 
Ce blog est un projet de déménagement d'un autre blog: http://nicobola.skyrock.com. Cet autre blog contient plus d'articles (dont certains qu'il me reste à reprendre). Si vous voulez en savoir plus sur les échinodermes par exemple allez faire un tour sur l'autre blog.

De plus si vous avez des questions ou que vous voulez des précisions n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je répondrais comme je peux.

Certaines personnes m'ont dit s'aider de ce blog (celui sur skyrock en l'occurrence mais espérons que celui-ci aussi) pour réviser leurs cours de Zoologie et j'en suis honoré. J'espère que ce blog vous aidera, cependant c'est à la base un blog de vulgarisation et ça ne reste qu'un blog créé par un étudiant. Ce blog constitue donc juste une aide et ne peut pas se substituer aux cours et à la documentation! Vous trouverez ici des anecdotes et des informations élémentaires mais pas un cours même si cela peut vous aider! Alors bonne chance pour vos éventuelles révisions ;)

Sources et bibliographie:

Cours de LV201 à l'université Pierre et Marie Curie de Jean Yves Toullec (professeur à l'université Paris VI) et TP/TD de LV201.

Classification phylogénétique du vivant de Guillaume Lecointre et Hervé le Guyader, éditions Belin

Biologie animale: Invertébrés James Maissiat, Jean Claude Baehr, Jean Louis Picaud, éditions Dunod

Les compagnons du naturaliste: guide des bords de mer: P.Hayward, T.Nelson-Smith, C.Shields, éditions delachaux et niestlé.

Les compagnons du naturaliste: Guide des insectes: Dr.W.Dierl, W.Ring, editions Delachaux et niestlé.

Dictionnaire étymologique de zoologie: Bernard Le garff éditions delachaux et niestlé.

Invertebrates, second edition: Richard C. Brusca et Gary J. Brusca éditions Sinauer.

Les invertébrés marins méconnus. Jean Loup d'Hondt éditieur: Institut océanographique

sur internet:


Arbre de la vie: http://www.tolweb.org/tree/

Les images sont prises de différents sites internet, parfois ce sont des photos que j'ai prises (vous pouvez le constater par la qualité...)

Voilà, pour ceux que ça intéresse, je leur conseille fortement "Classification phylogénétique du vivant", c'est une référence. tentez de le trouver en bibliothèque!

Je recitue ici les animaux dans la classification, et je la continuerai pour chaque groupe d'animaux représentés.

les animaux ou métazoaires sont des
-Eucaryotes: ils ont des cellules avec un noyau.
-Unicontes et Opisthocontes (mais ce n'est pas très important): si flagelle il y a celle ci est unique et propulseuse.
-Choano-organismes (pas très important non plus): ils sont apparentés à des êtres unicellulaires appelés choano-flagellés, les éponges ont des cellules très semblables aux choano-flagellé.
-Métazoaires (animaux quoi): ils sont hétérotrophes (ils sont obligés d'utiliser la matière organique pour vivre et non pas la lumière et les matières minérales), mobiles à au moins un stade de leur vie (au moins la larve) et ils fabriquent un certain type de collagène.

Le Blog sera organisé en deux grande parties: "l'inventaire des grands groupes animaux" et "présentation de la classification, d'autres groupes du vivant et remarques autres"